Conférences

Modérateur : Eric Geoffroy » Détails, islamologue à l'Université de Strasbourg et à l'Université Ouverte de Catalogne.

 

 

Bariza Khiari

Femmes et mondialisation : entre tradition et modernité


Bariza Khiari, Sénatrice de Paris

» Détails

 

» Voir la vidéo de la conférence

Philippe Roch

 

La nature, source spirituelle


Philippe Roch, Consultant indépendant, ancien directeur général du WWF Suisse et ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP).

» Détails

 

» Voir la vidéo de la conférence

PDF Télécharger le texte de la conférence

 

Patrick Busquet

 

Les médias, facteurs d'espérance


Patrick Busquet, Co-fondateur et directeur de l'agence de presse Futuring Press.com, Directeur de la rédaction de la revue « Décisions Durables ».

» Détails

 

» Voir la vidéo de la conférence

Cheikh Bentounes

 

Pour un islam de paix


Cheikh Khaled Bentounes, Ecrivain, Pédagogue, Conférencier, Fondateur des Scouts musulmans de France, Guide spirituel de la Voie Soufie Alâwiyya, Membre fondateur du Conseil Français du Culte Musulman.

 

» Voir la vidéo de la conférence

PDF Télécharger le texte de la conférence

Eric Geoffroy
Islamologue arabisant à l’Université de Strasbourg, Eric Geoffroy enseigne également à l’Université Ouverte de Catalogne (Barcelone) et à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il est spécialiste du Soufisme et de la sainteté en Islam. Il travaille aussi sur la mystique comparée et les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (spiritualité et mondialisation; spiritualité et écologie...).
En tant que conférencier, il intervient à l’échelle internationale dans le domaine du Soufisme et plus généralement de la culture islamique (Europe, monde arabe, USA, Indonésie…).
Il a notamment publié Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya (Maisonneuve & Larose, 2005), Le soufisme, voie intérieure de l’islam (« Points Sagesses », Seuil, 2009), L’islam sera spirituel ou ne sera plus (Seuil, 2009) et Abd el-Kader : un spirituel dans la modernité (sous la direction d'E.Geoffroy, Albouraq, 2010).
Site officiel : www.eric-geoffroy.net
Bariza Khiari
Sénatrice de Paris depuis 2004, Bariza Khiari est également Juge à La Haute Cour de Justice de la République et Vice-Présidente du groupe d’Amitié France/Maroc du Sénat.
Militante au PS depuis les années 1980, elle est actuellement Secrétaire nationale du PS en charge des services publics et Membre du Conseil National et du Bureau National du PS.
Formation :
• Maîtrise de marketing (CNAM)
• 3ème cycle des entreprises (I.A.E Paris)
• Formation continue : ENA : « L’Etat et ses modes de gestion »
Distinction honorifique : Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Philippe Roch
Docteur en biochimie, Philippe Roch a dirigé le WWF Suisse avant de devenir Secrétaire d'Etat suisse à l'environnement. Il a présidé les conférences des parties aux Conventions de Bâle et de Rotterdam et le Fonds pour l'environnement mondial (GEF), et joué un rôle-clé dans les conventions sur la diversité biologique et le climat, ainsi que dans les travaux du PNUE sur la gouvernance environnementale. Aujourd'hui il vit à Genève, où il se consacre aux questions politiques et philosophiques en relation avec la nature et l'environnement.
Site officiel : www.pirassay.com
Interview sur la RSR (Radio Suisse Romande) : LIEN
Patrick Busquet
Après ses débuts dans le groupe Sud-Ouest en 1975, Patrick Busquet cofonde l’hebdomadaire «Pays» en (1977, Pau). Puis il se spécialise dans le développement, les relations internationales, les réseaux humanitaires («Défi», Paris, 1982) et collabore à Radio France, Radio Nacional de Espana, Reuters, Le Monde, Le Journal de Genève, Territoires. En 1987, il fonde «Heda» (Bayonne), première agence de presse spécialisée dans les relations transfrontalières franco-espagnoles. En 2000, il devient rédacteur en chef de «Bien Vu», mensuel leader dans le secteur de la presse optique en France (Nice, Paris). Il créé ensuite «Exonews Media Consulting» (Paris, 2004).
L’année suivante, il prend en charge les partenariats de l’association Reporters d’Espoirs (Paris), puis il en accepte la Direction générale en 2006. Il conçoit, installe et dirige sa filiale, l’Agence d’informations Reporters d’Espoirs dont il sera le premier gérant. Concepteur de «l’information de résultat», il fait évoluer cette approche avec l’agence «Futuring Press» (Paris, www.futuringpress.com) qu’il lance avec Alain Grumberg (ex-RFI, L’Etudiant, Unicef…) en juillet 2009, après sa rupture avec Reporters d’Espoirs.
Futuring Press est spécialisée dans les innovations à portées sociale et sociétale, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, des Etats, des institutions, des organisations, etc. les solidarités et le développement international. Son traitement de l’information unique est centré sur les enjeux d’intérêt général, les réponses et leur évaluation, et l’activation sociale de l’information.
Le 27 juillet 2009, lors du centenaire de la confrérie soufie Alâwiya (Mostaganem, Algérie) il lance un appel en faveur d’une alliance entre les acteurs de la société civile et les médias, sur la base d’une information valorisant l’innovation pour le mieux être de tous, s’appuyant sur les expériences pérennes. Cette proposition sera reprise dans la 8ème recommandation du Congrès international de Mostaganem.
Au printemps 2009, il signe une contribution intitulée «L’âge des médias nourriciers» dans le livre «Voies nouvelles» édité par Alterrenat.Presse. Patrick Busquet y développe le rôle constructeur que peuvent avoir les médias à l’échelle planétaire. Pour permettre cette évolution, il invite les publics à soigner ses addictions émotionnelles et événementielles, et les professionnels à assumer leur rôle d’acteurs et à entrer dans une responsabilité sociale médiatique.  
Patrick Busquet est l’auteur de plusieurs publications dont «Le Cercle des Agents sacrés», un polar spirituel original qui met en scène le parcours d’une militante politique originaire du Maghreb - inspiré de femmes réelles s’étant impliquées dans l’action radicale - et l’influence d’une confrérie spirituelle dont les membres agissent dans l’anonymat, aux yeux de tous, et préparent un nouvel organisme pour la conscience.
Site officiel : www.patrickbusquet.com
Futuring Press