Père Claude RaultPère Claude Rault, Evêque du Sahara, Algérie.
Ami des moines de Tibhirine.

 

Extraits du livre "Désert, ma cathédrale".

 

Le Message de Jésus


"La mission de l'Eglise est d'abord et essentiellement cela: aller à la rencontre d'hommes et de femmes de notre temps, et leur signifier par toute notre vie que nous nous reconnaissons tous frères et soeurs en humanité, follement aimés de Dieu, membres de la grande famille humaine, sans distinction de race, de couleur, de culture et même de religion. Il me semble que là est le plus grand message que le Christ nous ait laissé en héritage."

 

A propos du Ribat Essalâm - Le lien de la Paix

 

Le monastère de Tibhirine était déjà un espace d'hospitalité spirituelle, ouvert à toute personne, chrétienne ou musulmane, désirant se joindre à la prière liturgique des moines.[...] Pour la première et la seconde rencontre, nous n'étions que des chrétiens. Mais dès le début nous avons cherché des partenaires, des compagnons de route issus de l'autre rive. L'un de nous, le frère Ventura, arrivé plus tard, l'exprimait ainsi: " .... Nous avons besoin de partenaires. [...] En étant des "partenaires", nous n'avons rien à perdre, l'expérience nous dit que tous ceux qui se sont plongés en profondeur dans l'islam, tous, ils sont sortis renforcés dans la foi; l'expérience nous montre que plus profonde est la rencontre avec l'islam, plus nous sommes renvoyés à notre Eglise. [...]"

Nous avions en effet commencé, simplement entre chrétiens, à nous mettre en route. Les premiers partenaires musulmans qui se sont présentés appartenaient à la confrérie musulmane Alawiya. Ce groupe d'hommes vivait aussi une "vocation spécifique" au coeur même de l'islam, comme musulmans. Ils ont été accueillis, au cours de la troisième rencontre en tant qu'hôtes privilégiés, prenant de plus en plus leur place au sein du groupe qui s'élargissait, lui donnant aussi de plus en plus de sens. Ils ont exprimé ainsi comment ils voyaient leur participation: "Nous ne voulons pas nous engager avec vous dans une discussion dogmatique. Dans le dogme ou la théologie, il y a beaucoup de barrières qui sont le fait des hommes. Or nous nous sentons appelés à l'unité. Nous souhaitons laisser Dieu créer entre nous quelque chose de nouveau. Cela ne peut se faire que dans la prière. C'est pourquoi nous avons voulu cette prière avec vous" (cité par R. Masson, Tibhirine, les veilleurs de l'Atlas, p. 96). Le sens de ces rencontres correspondait bien à ce que nous attendions.

 

Source : "Désert, ma cathédrale", Descléee de Brouwer, 2008

 

Mgr Claude Rault, Evêque de Laghouat, Algérie (Sahara), à propos de la paix confessionnelle