Le Cheikh Bentounes répond aux questions de la journaliste Lydia Gabor.

Bienvenue • Espace médias

Contact médias :

 

Catherine Touaibi

Téléphone+41 (0) 79 431 68 21

E-mailcatherine@touaibi.com

 

 

Dans la presse en ce moment :


 
04.01.17
Les voeux 2017 du Cheikh Bentounes à la RTS Radio Télévision Suisse

Cheikh Bentounes, l'esprit soufi. Les voeux 2017.

Emission Faut pas croire à la RTS Radio Télévision Suisse, le 31 décembre 2016


Guide spirituel de la confrérie soufie Alâwiyya, le Cheikh Khaled Bentounes parcourt le monde pour promouvoir la paix, le dialogue interreligieux, l’égalité homme-femme et la protection de l’environnement. Rencontre avec un homme qui puise son énergie et ses convictions dans un islam profondément spirituel.

 

 

 

 
14.01.16
Une profession de foi contre le wahhabisme: Interview du Cheikh Bentounes

6 janvier 2016 Frédéric Koller

 

Cheikh Bentounes, le leader spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, pointe du doigt la filiation idéologique entre les kamikazes de Paris et les oulémas saoudiens qui prônent un islam qui tue tout esprit critique. Il s’étonne de l’aveuglement de l’Occident face au rôle des financiers du Golfe dans la radicalisation de la religion depuis des décennies.

 

Lien vers Le Temps

Télécharger le PDF (170.3 Ko)
 

 
08.10.15 RTS La 1ère, émission « Tout un monde »
Pour le Cheikh Khaled Bentounès, le religieux a toute sa place dans nos sociétés

Le religieux est de retour sur la scène internationale avec, de la part des groupes extrémistes, une instrumentalisation des religions qui complique le dialogue. Cette interprétation radicale du religieux n’est le fait que de petites minorités, mais leur impact est préoccupant. Interview du Cheikh Khaled Bentounès, leader spirituel de la confrérie soufie Alawiyya.

 

→ Lien vers la page de l'émission

 

 
24.10.14 RTS La 1ère, émission « Entre nous soit dit » de Lydia Gabor
Cheikh Khaled Bentounes, pour un Islam de paix

Considéré aujourd’hui comme l’une des figures les plus éminentes du soufisme, le Cheikh Khaled Bentounes est avant tout l’héritier d’un mouvement spirituel dont les racines remontent à la grande mystique de l’Islam médiéval. Dans un livre intitulé "La Fraternité en héritage" (Editions Albin Michel, 2009), il raconte la fabuleuse aventure humaine de ses pères.

→ Voir la page de l'émission

 

 
02.06.14 Radio Chablais, émission « Le club de l'info »
Deux jours de réflexion sur la paix autour de la Méditerranée se déroulent à St-Maurice
 

 
01.06.14 RTS La 1ère, émission « Haute Définition » avec Manuela Salvi
La paix pour horizon

La paix. Beaucoup y aspirent, les Etats en parlent, mais qu'elle est sa nature réelle? Est-ce l'absence de guerre? Comment s'engager à la construire? Cheikh Bentounes le clame haut et fort. "Le monde de demain se construit avec l'autre et non pas l'un contre l'autre". Or, l'actualité semble lui prouver que cet idéal est encore très lointain. Sa réponse ne souffre d'aucune ambiguïté: "agissons!" Car la paix, c'est un état d'être. Invité: Cheikh Bentounes, maître soufi de la Confrérie Alâwiyya.

→ Voir la page de l'émission

 

 
31.05.14 Le Temps
Khaled Bentounès, le cheikh soufi qui aime bousculer les certitudes
 

 
30.05.14 Agence Apic
Une marche interreligieuse pour la paix de Flüeli-Ranft jusqu'à Berne

Une trentaine de marcheurs, principalement musulmans et chrétiens, marchent pour la paix du Flüeli-Ranft à Berne, du 25 au 31 mai 2014. Au terme de ce « Périple pour une culture de paix », organisé par l'Association internationale soufie Alâwiyya (AISA) avec le soutien de l'association Compostelle-Cordoue, les participants remettront au président de la Confédération, Didier Burkhalter, le message de paix envoyé naguère par saint Nicolas de Flüe aux Bernois.

→ Lire le communiqué