GENÈVE, VILLE PHARE DE LA JIVEP 2024

 

Cette année, la célébration de la 7ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) rassemble les États membres de l’ONU, les ONG, les écoles et la société civile pour promouvoir l'Éducation à la Culture de Paix et œuvrer ensemble en faveur de sociétés pacifiques et inclusives.

 

Trois axes complémentaires sont proposés :

- Une célébration officielle à l’ONU qui sera une opportunité de plaidoyer pour l'Éducation à la Culture de Paix, donnant ainsi une nouvelle impulsion à sa mise en œuvre à travers le monde.

- Une semaine d’activités dans les écoles et les maisons de quartier pour sensibiliser les jeunes générations à la Culture de Paix, en leur transmettant des valeurs essentielles pour un monde harmonieux.

- Des festivités dans l’espace public qui apporteront une énergie dynamique au Vivre Ensemble, tout en sensibilisant les individus aux enjeux fondamentaux qui sous-tendent cette coexistence pacifique.

 

Nous vous invitons à consulter le préprogramme. Si vous souhaitez y participer et connaître les modalités, contactez-nous à contact@16mai.org.

 

 

Nous vous invitons à participer à la cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/aisa-ong-internationale/formulaires/6.

En faisant un don, vous contribuez à la réussite du projet et vous devenez un acteur du Vivre Ensemble en Paix - un espoir pour ceux qui aspirent à un monde fraternel et pacifique.

 

 

 

AISA Suisse

 

L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA Suisse) fait partie du réseau international de AISA ONG. Elle a pour mission de tisser des liens, de cultiver un esprit d’ouverture et de dialogue tout en mettant l’accent sur la construction d’un monde de paix.

Attachée à des valeurs spirituelles et universelles qui appellent à la paix et à la fraternité, la voie soufie alâwiyya puise depuis plus d'un siècle dans les enseignements millénaires du soufisme pour mener des actions concrètes.

La voie soufie alâwiyya est présente en Suisse depuis 1934. Son engagement est dédié à la Culture de Paix afin de construire la société du Vivre Ensemble.

 

 

Lors de la Journée Internationale de la Paix, le 21 septembre 2021, le Dalai Lama ainsi que le Cheikh Bentounes ont donné un message de paix.

 

Cheikh Bentounes, « Un message de paix »
Genève, 21 septembre 2021
Le Dalai Lama, « Un message de paix »
Genève, 21 septembre 2021
 

À l'occasion du service interreligieux de la Mission permanente du Saint-Siège de l’ONU, le 28 janvier 2020, cérémonie organisée pour la Journée Mondiale de la Paix 2020, en l’Eglise de Saint Nicolas de Flüe à Genève, le Cheikh Khaled Bentounes a donnée une allocution sur le thème : "La Paix, une chemin d'espérance".

 

Voir l'article

Intervention du Cheikh Bentounes
« La Paix, un chemin d’espérance »

Genève, 28 janvier 2020
 
 

Revue de presse

Conférence du Cheikh Bentounes
« Pourquoi je me lève demain? »

Festival Livre à Vivre, Crêt-Bérard, 26 mai 2018