Congrès International Féminin pour une Culture de Paix

 

Première mondiale :

 

Le Congrès International Féminin intitulé « Parole aux Femmes » pour penser et construire les fondements d’une Culture de Paix a eu lieu du 27 octobre au 2 novembre 2014 à Oran et Mostaganem (Algérie) en présence de 3'200 participants en provenance de 25 pays.

 

Ce congrès était placé sous le haut patronage du Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelaziz Bouteflika.

 

 

 

Cette rencontre était placée sous la Présidence d’honneur de Cheikh Khaled Bentounes, leader spirituel de la voie soufie Alâwiyya, dont le siège est à Mostaganem en Algérie. Il est le Président-Fondateur de plusieurs associations basées en Europe et au Maghreb dont AISA ONG Internationale.

 

→ Voir le message du Pape François

 

Ce Congrès International Féminin pour une Culture de Paix avait pour objectif de rassembler des intervenantes, des intervenants et des congressistes internationaux pour créer un espace de réflexion autour de l’énergie féminine porteuse de paix. Avec un nouveau regard, nous pouvons engendrer collectivement une mutation profonde pour construire la société de demain. Une société où hommes et femmes sont égaux et responsables dans leurs rôles pour que l’humain retrouve
sa dignité, son équilibre et sa créativité.

 

Ce Congrès « Parole aux Femmes » se déclinait en cinq axes :

 

Axe 1 : Réconciliation du féminin et du masculin pour le retour vers l’harmonie et la Paix.
Axe 2 : L’éducation dans la transmission des valeurs humaines.
Axe 3 : les sagesses universelles pour bâtir ensemble un monde de paix.
Axe 4 : Dévoiler des vérités sur le statut de la femme en Islam pour qu’elle se réapproprie son histoire, son droit et sa dignité.
Axe 5 : Construire une culture de paix en faveur du mieux vivre ensemble.

 

La Fondation Djanatu al-Arif et l’ONG AISA Internationale ont préparé ce congrès avec les délégués d’Algérie, d’Allemagne, de Belgique, du Canada, de France, du Maroc et de Suisse.

 

 

Interview du Cheikh Bentounes sur Canal Algérie qui fait un retour sur le Congrès et les 3198 participants.