La transmission (suite)
Tout l'effet de cette tradition est d'abord le comportement dans le monde, dans la relation au monde, dans le lien qu'on a au monde. Cette transmission fait partie du patrimoine humain.
Chacun naît selon un état de pureté originelle. Le seul moyen d'échapper à nos conditionnements est de revenir à cette nature originelle et à partir de cet instant, parcourir le chemin qui est le nôtre. Une fois libéré de ses conditionnements moraux, idéologiques, intellectuels et rationnels, l'homme biologique va vers l'homme spirituel - l'homme métaphysique pour les soufis - la seule chose qui vaille la peine d'être réellement vécue à leurs yeux: réaliser l'Humanité. Réaliser l'Humain.
Comment vivre cette transmission dans un monde de crise, de l'immédiat où tout le monde veut tout et tout de suite? Où tout est monétisé, où tout a une valeur marchande alors que nous sommes dans l'Ultime et l'Ultime n'a pas de valeur en soi.
L'homme a toujours su tirer parti des défis qui sont devant lui: les idéologies, les dogmes, les fanatismes, le sectarisme, l'élitisme qui s'effondrent comme des châteaux de cartes. Nous sommes obligés pour survivre et pour continuer d'ouvrir nos yeux, notre conscience, nos coeurs selon l'espérance qui nous habite.
Le rappel de nos origines nous invite au dépassement et à la quête de ce que nous sommes. Si je me limite à un groupe, à une religion, à une secte, il y a danger. Même quand je l'appelle spiritualité. C'est que la transmission s'est mal faite parce que je suis prisonnier et que cette tradition m'appelle à la liberté, à la réalisation dans la totalité de moi-même. Comprenant que je suis l'Un dans le multiple : je suis l'Humanité.
Pour réaliser cette Humanité, cet enseignement nous aide à relativiser les choses, nous permet de garder un peu plus de distance, d'apporter moins de jugements, de cultiver l'altérité : on ne connaît pas que par soi-même, on connaît par les autres, on n'apprend pas que par soi-même, on apprend par les autres. Un individu qui se réalise peut aider les autres, peut aussi intervenir dans le milieu dans lequel il vit: il peut être le témoin, il peut être une bougie qui éclaire ou qui permet à d'autres de s'éclairer.
Extrait de la conférence du Cheikh Khaled Bentounes, Les rencontres IdeePsy, Paris, 1er octobre 2008.
