Citations choisies du Cheikh Bentounes

 

 
Civilisations
« Le monde peut se construire par le rendez-vous des civilisations. »
« La valeur d'une civilisation, fût-elle la plus avancée techniquement, ne se mesure pas à la puissance des moyens matériels qu'elle met au service de l'homme, mais bien à la hauteur où elle élève l'âme humaine. »
« Oeuvrer pour le bien de la société au sein de l'humanité devient une nécessité, un impératif, et non un devoir moral ou religieux. »
 

« Notre société a besoin de développer des valeurs de courage, de générosité et d'honnêteté. »


« Dans chaque société humaine il y a la diversité. Dans la création, il y a la diversité. »


« L'écologie c'est l'avenir de l'humain. »


« L'homme sera contraint d'aller vers l'essentiel parce qu'il ne peut pas faire autrement. »


« Le monde d'aujourd'hui est un monde qui a peur. Développons la confiance. »


« L'Homme de demain est appelé à fonder une nouvelle civilisation alliant entre elles toutes les civilisations et toutes les cultures, en respectant la différence qui relève de l'ordre naturel, et la richesse qui provient de leur diversité. »


« C'est toujours cette espérance en l'avenir que nous devons porter en nous et transmettre aux générations qui nous succèderont, même dans les moments d'épreuve. »

 

 

Textes choisis du Cheikh Bentounes

 

Espérance

 

« C'est toujours cette espérance en l'avenir que nous devons porter en nous et transmettre aux générations qui nous succéderont, même dans les moments d'épreuve. Rester ouvert à cette espérance est un impératif exigé par les multiples défis liés à notre époque et auxquels plus personne ne peut échapper que nous soyons musulmans, juifs, chrétiens ou athées et si nous voulons construire un monde meilleur qu'aujourd'hui. »

 

« Nous ne devons pas avoir peur. Nous devons être les porteurs d'espérance. L'espoir réside dans l'impermanence des choses; demain est un autre jour. »

 

Education d'éveil

 

« Chacun, d'une façon ou d'une autre, va à la rencontre de lui-même. Personne ne peut y échapper. Ira-t-il jusqu'au bout de cette expérience en prenant conscience du sens profond de cette quête? Saura-t-il la mener sans passion? L'éducation d'éveil apporte des réponses à ces questions. Elle n'est pas une éducation faite de tabous et d'interdits, même s'il est nécessaire pour chacun de nous de connaître les limites du licite et de l'illicite, de l'utile et du nuisible. »

 

« Cet enseignement est une éducation de la conscience qui nécessite une certaine maturité et un effort sur soi constant, si nous voulons actualiser les potentialités de notre être. »

 

« Le développement de la conscience peut commencer très tôt. Par exemple, apprendre à parler sincèrement à un enfant, dès son plus jeune âge, c'est le considérer comme un être à part entière. Le développement de la conscience n'a pas pour but de faire de l'enfant une tête bien pensante mais un être qui assume sa liberté et sa responsabilité. L'apprentissage intellectuel a bien entendu son rôle à remplir dans l'éducation, mais, quant à l'enseignement soufi, il se fixe un autre objectif qui est de relier l'être à l'essentiel de lui-même, par l'union au principe premier. »

 

Donner une portée spirituelle à nos actes

 

« Se révolter contre Dieu, porter vers Lui un regard accusateur sous prétexte que nous souffrons des injustices et des violences de ce monde, c'est vivre dans la dualité en Le rendant lointain et extérieur à nous. A l'inverse, l'enseignement soufi veut rapprocher l'homme de son unité en lui faisant goûter en lui-même la Présence divine. Si à chaque fois que nous entreprenons un acte, nous prenons conscience de cette Présence et nous la manifestons à travers la formule de la shahâda, nous lui donnons sa portée spirituelle et nous renforçons sa relation subtile avec le premier acteur, le divin. »

 

Un nouveau regard sur soi, les autres et le monde

 

« La vie est un champ d'investigation illimité. Heureux celui qui ne s'arrête pas aux formes et aux discours stériles qui réduisent l'aventure humaine à un chemin étroit et conformiste. Efforçons-nous d'extraire du sens de l'essence des réalités qui embrassent la vie sous tous ses aspects. Nous comprendrons alors que la guérison de l'âme individuelle et de l'âme du monde ne peut passer que par une nouvelle manière d'être et une conversion de notre regard sur soi, les autres et le monde. »

 

La voie du milieu

 

« La voie du milieu est celle qui prend en compte l'homme tel qu'il est dans sa complexité. Si, en tant qu'homme, nous prenons conscience que nous n'existons que par Lui et qu'Il est présent où que nous allions, nous sommes capables de transcender toutes les oppositions engendrées par la multiplicité ou la dualité pour ne retenir d'elles que leur complémentarité. Mais si nous restons prisonniers d'une culture, d'une communauté ou d'une religion ou si nous nous laissons conditionner par le regard des autres, nous ne faisons que nous éloigner de nous-même et augmenter nos tiraillements intérieurs. »

 

Citoyen du monde

 

« Il faut aller vers l'harmonie des contraires, éviter le repli sur soi, oser l'Universel, être le citoyen du monde, ou, comme le dit la tradition, "Abdu Allah", celui dont la découverte de soi se fait à travers les autres. Le défi est là ! C'est un défi de chaque instant, où le conflit, par son aspect structurant, doit rester positif. »