La démocratie (suite)

La sagesse commande à celui qui se trouve au plus haut de l'échelle (politique, économique, militaire, scientifique) et qui détient un pouvoir mettant en jeu le destin de l'humanité de réaliser l'état humain le plus magnanime, le plus juste, le plus universel.

 

... C'était avant le Printemps Arabe !

C'est dans beaucoup de pays où des peuples souffrent d'un manque de démocratie évoluant dans une société fondée sur le non-respect des droits les plus élémentaires, que des conflits armés continuent de faire couler le sang de nombreux innocents, que certains subissent la spoliation de leurs terres et la non reconnaissance de leur dignité à avoir un état. La spéculation à outrance enrichit une minorité sur la souffrance du plus grand nombre, alimentant un système financier en faillite qui mène le monde vers un déséquilibre croissant alors qu'un tiers des avoirs financiers et des compétences scientifiques sont consacrés à la production d'armements de plus en plus destructeurs.

 

Source :
Conférence Cheikh Khaled Bentounes, UN ISLAM SPIRITUEL LIBRE ET RESPONSABLE

GENEVA PALEXPO - 9 et 10 octobre 2010

 

La démocratie

   La manifestation de la victoire place Tahrir au Caire Suhaib Salem (© Reuters)

 

 

La crise est une chance de refonder la démocratie.

 

« Les printemps arabes sont un clair démenti à ceux qui répétaient qu'islam et démocratie sont incompatibles.

Les musulmans sont comme tout le monde: ils n'aiment pas la dictature. Est-ce que leur désir de changement va déboucher immédiatement sur des démocraties performantes, c'est bien sûr une autre question. Mais les populations sont mobilisées pour y arriver, et c'est une bonne nouvelle. »

Francis Fukuyama, philosophe et économiste américain, Le Temps, 1er décembre 2011

 

 

Le Conseil fédéral

 

« J'ai eu l'occasion pendant plus de deux décennies d'observer de près le Conseil fédéral et ses membres. La force, ce sont les hommes et les femmes qui le composent. Leur honnêteté, leur attachement aux valeurs éthiques de notre Confédération, leur conscience de l'importance de la démocratie directe, du fédéralisme et de l'Etat de droit, leur capacité d'agir dans l'intérêt de l'ensemble du pays, leur vision pour l'avenir de la Suisse. »

Cornelio Sommaruga, ancien Président du CICR, Le Temps, 18 novembre 2011 

 

 

Micheline Calmy-ReyProgrammons le logiciel qui installera la paix au Proche-Orient 


« Chacun d'entre nous dispose d'un pouvoir magnifique: celui d'imaginer le futur qu'il souhaite. Il suffit d'oser utiliser cette liberté fondamentale qui est celle de penser et de s'exprimer. C'est non seulement une liberté fondamentale, c'est aussi un devoir pour ceux qui, comme nous, vivons dans des sociétés libres, d'utiliser la puissance de notre imagination et de la transformer en action. C'est à nous tous, responsables politiques, intellectuels, membre de la société civile, tous citoyens, d'agir pour réaliser ce que nous estimons être juste et nécessaire. »

Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération, Le Temps, 23 novembre 2011