Le bien commun
Aujourd'hui, le sens et les valeurs humaines doivent être au centre de nos préoccupations. Comment éveiller en l'homme cette prise de conscience ? Comment l'enraciner, la développer ? Cela ne peut s'accomplir que par un attachement profond à cette origine commune: la fraternité adamique.
Aujourd'hui à chacun d'entre nous s'impose un choix, le choix des chemins et des solutions qui s'offrent à nous pour gérer le présent et anticiper l'avenir. Chacun est mis en face de sa responsabilité, de sa liberté et de son rôle dans la vie et dans le monde devant les conflits actuels. Tous les acteurs de la société (politique, culturel, économique social, scientifique, religieux, médiatique, etc) sont invités à réfléchir et à agir ensemble en partenaires égaux et responsables. Une réforme intérieure, indépendante de tous préjugés (raciaux, culturels ou religieux) pour développer et accompagner une humanité naissante, aux vertus et aux valeurs universelles faites d'amour et de fraternité... A l'Homo sapiens succède l'Homo communicans, qui évolue dans un nouvel espace anthropologique.... cette mutation intensifie notre intelligence collective :
› Chacun sait quelque chose
› Nul ne sait tout
› L'échange est la clef de tout progrès
Face à de nouvelles perspectives qui s'offrent à nous comment mettre de l'ordre dans ce désordre à travers des informations de plus en plus nombreuses ? Comment permettre à cette intelligence collective de participer au développement personnel et individuel vers une gestion plus responsable par un consensus général et un consentement mutuel en prenant en compte la diversité culturelle-religieuse avec tout le poids du passé qui la rattache à des traditions et des coutumes parfois antagoniques ?
Source :
Conférence Cheikh Khaled Bentounes, UN ISLAM SPIRITUEL LIBRE ET RESPONSABLE
GENEVA PALEXPO - 9 et 10 octobre 2010

→ Voir la page