La transmission (suite)

La transmissionLorsque des personnes âgées plantent un arbre, elles savent très bien qu'elles n'en mangeront pas les fruits. Alors pour qui le plantent-elles ? Le Prophète disait : "Travaille dans ce monde comme si tu devais vivre éternellement et travaille pour l'autre monde comme si tu devais mourir demain."


C'est toujours cette espérance en l'avenir que nous devons porter en nous et transmettre aux générations qui nous succèderont, même dans les moments d'épreuve.

 

Très tôt, il faut transmettre aux enfants les grandes valeurs universelles, rappelées par toutes les traditions - l'amour du prochain et le partage : sache que si tu as un morceau de pain et que l'autre n'en a pas, tôt ou tard il se révoltera contre toi. Donc si tu manges tout, tu seras malade et l'autre sera lésé, tandis que si tu partages, tu t'en feras un ami qui saura échanger à son tour.

 

Cette transmission s'effectue à travers une méthode de travail en cinq étapes qui ne se limite pas à l'étude religieuse, elle peut embrasser tous les domaines de la connaissance humaine.

 

... Lire la suite

 

 

Source : Livre "Thérapie de l'âme", Cheikh Khaled Bentounes

Albin Michel 2011, page 201

 

Source : Livre "Vivre l'islam, Le soufisme aujourd'hui"

Albin Michel Espaces libres 2006, page 118