Workshop
Journée Internationale du Vivre Ensemble

Constitution de la Déclaration de Paris


Vendredi 19 mai 2017, Maison de l’UNESCO, Paris

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Reconnue par l’Organisation des Nations Unies avec le « statut consultatif spécial », AISA ONG Internationale (Association Internationale Soufie Alâwiyya) porte depuis novembre 2014 le projet de création d’une Journée Internationale du Vivre Ensemble.

Afin d’inscrire concrètement cette journée dans l’agenda de l’ONU, AISA ONG Internationale organise le 19 mai 2017, à la maison de l’UNESCO à Paris, un workshop qui réunira des présidents d’ONG, des maires de grandes villes, des représentants de pays et d’organisations à vocation spirituelle. Le but de ce workshop est la rédaction et l’adoption d’une déclaration de la Journée Internationale du Vivre Ensemble appelée « Déclaration de Paris ».

Cette dernière servira de point d’appui pour le dépôt officiel du dossier auprès de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2017.

« La Journée Internationale du Vivre Ensemble est un projet d’avenir pour un monde à venir, dont l’objectif est de se rassembler sans se ressembler, de rassembler pour assembler. »
Cheikh Khaled Bentounes

La peur de l’autre alimente l’intolérance. La culture du « chacun pour soi » mène à des conflits politiques, sociaux et environnementaux préjudiciables à l’ensemble de l’humanité. Il est essentiel pour le monde que de nouvelles visions émergent. À travers l’art, la culture, l’éducation, la science, la communication, la spiritualité, nous devons ouvrir un nouveau chemin pour une CULTURE DE PAIX.

Le workshop réunira des experts et des personnalités politiques, universitaires, spirituelles et de la société civile afin de débattre sur plusieurs thématiques majeures. Celles-ci s’intègrent aussi bien dans les objectifs de l’ONU que dans ceux de la Journée Internationale du Vivre Ensemble :

Thème 1 : Terrorisme, prévention de la radicalisation, sécurité et vivre ensemble
Jean Christophe Thiabaud, conseiller adjoint pour les affaires religieuses du Ministère des Affaires Etrangères (France) et Dominique Reynié, professeur à Sciences Po Paris et directeur de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol).

Thème 2 : Développement durable, bien être et vivre ensemble
Ibrahim Salama, directeur de la Division des traités au Haut-Commissariat aux Droits de l’homme (Organisation des Nations Unies) et Marie-Luce Lafages, Secrétaire Générale de l’ONG Planète Action 21

Thème 3 : Éducation, diversité culturelle, inclusion sociale et vivre ensemble
Père Christian Delorme, de l’archidiocèse de Lyon et Prof. Mohamed Nadir Aziza, président du Programme Med21, chancelier fondateur de l’Académie mondiale de la poésie de Vérone et ancien directeur à l’UNESCO

Thème 4 : Mondialisation, inclusion économique et culturelle, nouvelles technologies et vivre ensemble
Driss Djazairy, ancien ambassadeur, Directeur exécutif du centre pour la promotion des droits de l’homme et du dialogue globale de Genève) Leila Zerrougui, ex sous-secrétaire générale et ex Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés

Table ronde
Lakhdar Brahimi, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Azza Karam, Senior Advisor, UN Population Fund (UNFPA) Bernard Montaud, Fondateur de la psychologie nucléaire et de la voie spirituelle ARTAS

Discours de clôture et annonce de la constitution de la Déclaration de Paris par Cheikh Khaled Bentounes.

Le workshop se tiendra vendredi 19 mai 2017 de 10h30 à 16h45 à la Maison de l’UNESCO à Paris, Rue Miollis. Il sera suivi d’un point de presse.

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF) (277.5 Ko)

 

Télécharger le programme (PDF) (277.5 Ko)