Ateliers « Réseautage pour un monde en mouvement »
Les ateliers du congrès Genève 2010 sont des lieux de créativité, construits en résonance avec les conférences sur la spiritualité, la terre et la mondialisation. Ils ont comme objectif de mettre en lien des personnes et des associations afin qu'elles puissent interagir et se nourrir de leurs compétences diverses.
Il s'agit d'élargir ensemble notre regard sur le monde actuel, de nourrir notre conscience et d'entrer dans un processus de créativité qui pourra inspirer des actions concrètes pour relever les défis face auxquels se trouve notre monde.

Repenser la mondialisation
Modératrice : Christiane Isabelle Johnson Agboton, directeur adjoint de l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement.
La femme au cœur de la mondialisation
Avec Salamatou Sow » Détails, Sociolinguiste, Enseignante / chercheure à l'université Abdou Moumouni à Niamey, Niger.
La démarche spirituelle est un chemin vers l'universel. Ce chemin suppose la connaissance de la source et l'entretien de la mémoire. Source et mémoire sont deux mots clés pour repenser la mondialisation, notre humanité commune, en mettant l'énergie de la femme au coeur de cette transformation.

Futuring press – la presse du futur
Avec Patrick Busquet » Détails qui partagera ses expériences de Futuring Press et de Reporters d'espoir. Se détacher de la dictature de l'événement-spectacle, du voyeurisme passif. Mettre en œuvre une éducation à l'information... Être un média porteur d'espérance. Quoi ? Comment ? Où ?

Terre mère
De l'humus à l'humanité, le cas du Maroc
Avec Fettouma Benabdenbi » Détails, Co-présidente de Terre et Humanisme Maroc. Echange d'expériences en agroécologie. « Pas de paix sur la terre sans la paix avec la terre. »
.
L'atelier sera modéré et co-animé par par Gaston Jouffroy, membre du Comité fédéral du Mouvement « Appel Pour une Insurrection des Consciences ».

La spiritualité au service de la paix
Modérateur : Saad Khiari, Cinéaste Auteur, Diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques.
Un islam spirituel libre et responsable
Avec Eric Geoffroy » Détails, Islamologue à l'Université de Strasbourg et à l'Université Ouverte de Catalogne, et Patrick Haenni, Chargé de recherche à la Fondation Religioscope.
En islam, la liberté humaine est axiale, puisqu'aucune instance cléricale ne peut interférer dans le rapport direct de l'homme à Dieu ; encore faut-il que l'homme ait le courage de saisir cette liberté qui, comme le rappelle à maintes reprises le Coran, engage sa responsabilité. Il y parviendra par la spiritualité, voie d'éveil privilégiée, en accédant à la seule libération qui vaille : celle qui délivre des illusions et des passions.

Eveil des consciences
Modératrice : Nassera Bousbaine, infirmière formée à l'écologie intérieure dans le cadre de la Pachamama Alliance, et sensibilisée à la pratique du Cercle des Qualités et des Vertus dans le cadre de l'Association Thérapie de l'âme.
Le Langage des Oiseaux de Farid ud-Dîn 'Attâr (1140 - 1230)
Avec Manijeh Nouri » Détails, Professeur à l'Institut catholique de Toulouse, traductrice de la poésie soufie persane.
L'initiation par la traversée des sept vallées : la Recherche, l'Amour, la Connaissance, se Suffire à soi-même, l'Unicité de Dieu, la Stupéfaction, la Pauvreté et l'Anéantissement.

Artisans de Paix, Hommes de Parole
Avec Alain Michel » Détails, Directeur général et Fondateur de Hommes de Parole.
Pourquoi le dialogue inter religieux est-il aujourd'hui incontournable et déterminant pour la paix ? Comment favoriser le rapprochement des cultures ? Sur la base de ce qui a été vécu dans le cadre des « Congrès Mondiaux des Imams et Rabbins pour la Paix» et du projet d'une charte éthique mondiale des religions, Alain Michel nous propose des pistes.
L'avenir se construit aujourd'hui
Modératrice : Majdouline Sbai, Vice-présidente au Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, membre du parti politique "Les Verts - Europe Ecologie".
Cultiver l'espérance
Avec Foad Khatir, Responsable scout, Educateur et Formateur d'adultes, Hocine Sadouki, Commissaire général des Scouts Musulmans de France (SMF) et Younes Aberkane, Président du scoutisme français.
Ethique, autogestion, engagement. Le scoutisme : quelle place dans le XXIème siècle. Présentation du super potager, un projet de création de jardins innovateurs pour l'autonomie alimentaire des familles

Eveiller les enfants à la spiritualité
Avec Mahal Da Costa » Détails, Conseillère en éducation éthique et formatrice des animateurs du Réseau Mondial des Religions pour les enfants (GNRC : Global Network of Religions for Children).
Description : Les membres de la GNRC proviennent des plus grandes religions du monde ainsi que de beaucoup d'autres traditions spirituelles. Ils partagent l'engagement commun de construire un monde où tout enfant puisse bénéficier non seulement du droit de survivre, mais aussi de celui de devenir acteur de son propre destin et de contribuer positivement à la construction d'un monde de paix et de dignité pour tous.
Salamatou Sow, est sociolinguiste, enseignant-chercheure à l'Université de Niamey. Elle est spécialiste de langue, culture et sociétés peules. Elle œuvre à la connaissance de la pensée et de l'islam peul essentiellement soufi. Peuple pasteur à l'origine, les Peuls ont toujours célébré la beauté dont la femme est la mesure. Elle étudie les enjeux culturels féminins. Elle a assuré plusieurs formations de femmes dans le domaine interculturel. Salamatou Sow est adepte tidjane; elle a adhéré très tôt, à l'âge de 12 ans, à cette voie soufie très répandue en Afrique. Cette initiation précoce est exceptionnelle pour une femme.
Après ses débuts dans le groupe Sud-Ouest en 1975, Patrick Busquet cofonde l’hebdomadaire «Pays» en (1977, Pau). Puis il se spécialise dans le développement, les relations internationales, les réseaux humanitaires («Défi», Paris, 1982) et collabore à Radio France, Radio Nacional de Espana, Reuters, Le Monde, Le Journal de Genève, Territoires. En 1987, il fonde «Heda» (Bayonne), première agence de presse spécialisée dans les relations transfrontalières franco-espagnoles. En 2000, il devient rédacteur en chef de «Bien Vu», mensuel leader dans le secteur de la presse optique en France (Nice, Paris). Il créé ensuite «Exonews Media Consulting» (Paris, 2004).
L’année suivante, il prend en charge les partenariats de l’association Reporters d’Espoirs (Paris), puis il en accepte la Direction générale en 2006. Il conçoit, installe et dirige sa filiale, l’Agence d’informations Reporters d’Espoirs dont il sera le premier gérant. Concepteur de «l’information de résultat», il fait évoluer cette approche avec l’agence «Futuring Press» (Paris,
www.futuringpress.com) qu’il lance avec Alain Grumberg (ex-RFI, L’Etudiant, Unicef…) en juillet 2009, après sa rupture avec Reporters d’Espoirs.
Futuring Press est spécialisée dans les innovations à portées sociale et sociétale, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, des Etats, des institutions, des organisations, etc. les solidarités et le développement international. Son traitement de l’information unique est centré sur les enjeux d’intérêt général, les réponses et leur évaluation, et l’activation sociale de l’information.
Le 27 juillet 2009, lors du centenaire de la confrérie soufie Alâwiya (Mostaganem, Algérie) il lance un appel en faveur d’une alliance entre les acteurs de la société civile et les médias, sur la base d’une information valorisant l’innovation pour le mieux être de tous, s’appuyant sur les expériences pérennes. Cette proposition sera reprise dans la 8ème recommandation du Congrès international de Mostaganem.
Au printemps 2009, il signe une contribution intitulée «L’âge des médias nourriciers» dans le livre «Voies nouvelles» édité par Alterrenat.Presse. Patrick Busquet y développe le rôle constructeur que peuvent avoir les médias à l’échelle planétaire. Pour permettre cette évolution, il invite les publics à soigner ses addictions émotionnelles et événementielles, et les professionnels à assumer leur rôle d’acteurs et à entrer dans une responsabilité sociale médiatique.
Patrick Busquet est l’auteur de plusieurs publications dont «Le Cercle des Agents sacrés», un polar spirituel original qui met en scène le parcours d’une militante politique originaire du Maghreb - inspiré de femmes réelles s’étant impliquées dans l’action radicale - et l’influence d’une confrérie spirituelle dont les membres agissent dans l’anonymat, aux yeux de tous, et préparent un nouvel organisme pour la conscience.
Fettouma Benabdenbi née Djerrari est née au Maroc le 30 mai 1950. Docteur en sociologie de l’Université de Toulouse, elle s’est également formée en coaching individuel et d’équipe ainsi qu’en entrepreunariat.
Professionnellement elle a travaillé comme consultante auprès de plusieurs instituions nationales et internationales, notamment l’UNESCO, les Nations Unies et l’Entraide Nationale. Elle y a assumé des tâches telles que exploitation, aspects techniques et juridiques, procédures, orientation, formation du personnel ainsi que l’animation de séminaires notamment « Approche du Genre : le cas du Maroc », « Gestion du temps », « Devenir membre de la société civile »…
Par ailleurs elle est très active dans la société civile dans laquelle elle exerce des fonctions de transfert d’expertise et d’animation d’équipe ; elle est passionnée par la formation, l’appropriation et la restitution. Co-présidente de l’Association Terre et Humanisme Maroc, elle participe notamment à la réalisation d’une ferme pédagogique au service des petits paysans avec formation en agro écologie et création de projets générateurs de revenus. En tant que telle, elle préside également le projet « Les Chemins de l’Alliance », une stratégie de développement en direct avec les femmes rurales, avec la promotion de quatre activités génératrices d’emplois et de revenus : l’art culinaire, l’huile d’Argan, les essences naturelles et le tissage.
Islamologue arabisant à l’Université de Strasbourg, Eric Geoffroy enseigne également à l’Université Ouverte de Catalogne (Barcelone) et à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il est spécialiste du Soufisme et de la sainteté en Islam. Il travaille aussi sur la mystique comparée et les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (spiritualité et mondialisation; spiritualité et écologie...).
En tant que conférencier, il intervient à l’échelle internationale dans le domaine du Soufisme et plus généralement de la culture islamique (Europe, monde arabe, USA, Indonésie…).
Il a notamment publié Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya (Maisonneuve & Larose, 2005), Le soufisme, voie intérieure de l’islam (« Points Sagesses », Seuil, 2009), L’islam sera spirituel ou ne sera plus (Seuil, 2009) et Abd el-Kader : un spirituel dans la modernité (sous la direction d'E.Geoffroy, Albouraq, 2010).
Manijeh Nouri a fait ses études des langues et littératures persane, arabe et allemande et les religions comparées à l'université de Bâle en Suisse. Puis, à Paris, à l'université de la Sorbonne Nouvelle, elle a continué ses études en iranologie. Elle a également suivit une formation à l'Institut de C.G. Jung de Zurich.
Publications :
• Coeur et Beauté ou le Livre des amoureux, Fattâhi de Nishabour, édition bilingue (persan-français). Éditions Dervy, Paris, 1997
• La conférence des oiseaux, 'Attâr. Traduction en français. Adaptation H. Gougaud. Éditions du Sueil, Paris, 2010, 2002
• Le sens de l'amour chez Rumi, édition bilingue (persan-français), Éditions Dervy, Paris, 2004
En instance de publication :
• Le langage des oiseaux, 'Attâr. Traduction en français (édition annotée). Éditions du Cerf, Paris, 2010-2011
Site de l'association Ariana :
www.associationariana.com
Alain Michel
Fondateur et Directeur Général, de 1984 à 1998, de l’association française humanitaire EquiLibre, ayant employé jusqu’à 5700 permanents salariés français et locaux.
Elle a secouru directement plus de 25 millions de personnes, en 21 pays (Bosnie, Russie, Pologne, Rwanda, Tchétchénie, Mali, Niger, Roumanie, Arménie, Bangladesh etc.).
Fondateur et Directeur Général, depuis 1999, de la Fondation « Hommes de Parole », Fondation Suisse, dont l’objectif est d’agir sur les causes et les conséquences des conflits et des principaux problèmes de notre temps en renouant le dialogue entre les hommes.
La Fondation Hommes de Parole a organisé :
• En Suisse (2004) le Congrès « Alliance pour une Culture de Paix ».
• Les Congrès Mondiaux des Imams et Rabbins pour la Paix (accompagnés des Chrétiens) organisés en collaboration avec le Grand Rabbinat d’Israël et de nombreux rabbins comme les rabbins, Bakchi-Doron, David Rosen, Mikael Melchior, Ari Smadja, Naftali Rothenberg, Abraham Sherman, etc.
- Le premier Congrès Mondial a eu lieu en 2005 à Bruxelles
- Le deuxième en 2006 à Séville
- Le troisième en 2009 à Paris (Unesco)
- Le 4ème Congrès Mondial des Imams et Rabbins, entourés des leaders spirituels des autres religions est prévu les 7,8,9 et 10 février à Bangalore en Inde.
Site de la Fondation Hommes de Parole :
www.hommesdeparole.org
Mahal Da Costa est Conseillère et formatrice en éducation éthique et travaille auprès d’Arigatou International à Genève.
Elle a été professeure invitée à l'Université de Lausanne dans le cadre du projet de recherche en bioéthique du Centre Lémanique d’Ethique. Elle a été aussi Conseillère en bioéthique et formation universitaire pour différents projets dans la Région d’Amérique Latine et les Caraïbes en travaillant pour les bureaux régionaux de l'Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé.
Elle a une Licence en sciences de l'éducation et philosophie, deux masters, l’un en bioéthique et l’autre en santé publique et gestion sanitaire et des études de doctorat en éthique. Ses derniers travaux portent sur l'éducation interculturelle et interreligieuse et l'enseignement de l'éthique.