Table ronde
« Un autre regard sur l'Islam, citoyenneté pour tous et loyauté de chacun »
1ère partie :
Avec Cheikh Bentounes, Guide spirituel de la Voie Soufie Alâwiyya, Cheikha H. Nur Artiran » Détails, Présidente de la Sefik Can International Mevlana Education and Culture Association, Istanbul, Jean-Claude Basset, Pasteur et enseignant en islamologie à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'UNIL, Marouane Bouloudhnine, Président de Mosaïc, la Fédération Laïque des Citoyens de Sensibilité Musulmane de France, Saïda Keller-Messahli » Détails, Présidente du Forum pour un Islam progressiste, Zurich, Abdel Lamhangar, Citoyen suisse de culture musulmane, géographe et anthropologue, Elu socialiste à la ville de Romont.
Modérateur : Guy Mettan, Directeur exécutif du Club suisse de la presse.

2ème partie :
Avec Cheikh Bentounes, Guide spirituel de la Voie Soufie Alâwiyya, Ali Benouari, Président de l'Association suisse des musulmans pour la laïcité, Bariza Khiari » Détails, Sénatrice de Paris, Abdel Lamhangar, Citoyen suisse de culture musulmane, géographe et anthropologue, Elu socialiste à la ville de Romont, Ueli Leuenberger, Conseiller national et Président des Verts, Tareq Oubrou, Philosophe et Théologien, Imam à la mosquée de Bordeaux.
Modérateur : Guy Mettan, Directeur exécutif du Club suisse de la presse.
H. Nur Artiran est née en 1955 à Malatya, Turquie. Elle a effectué des études dans la branche du textile et a travaillé dans des compagnies internationales de textiles. Shaykha Nur dédie toute sa vie au soufisme, en particulier à l'héritage spirituel des Mevlevis. Depuis son enfance, elle est très attirée par la mystique. Pendant 7 années, elle a été l'assistante personnelle de Sefik Can (le Cheikh des Cheikhs dans l'ordre des Mevlevi) qui a traduit le Mesnevi en turc ainsi que de nombreux ouvrages de Hazrat Maulana Rumi.
Elle est Présidente de la Sefik Can International Mevlana Eductation and Culture Association, Istanbul. Cette association est ouverte aux personnes sur la voie de Dieu. "Notre objectif principal est de préserver les valeurs humaines en rejoignant la "Caravane du service" dans la lumière de l'enseignement de Maulana Rumi. Maulana dit: "Seul, tu n'es rien. Tu es juste une goutte d'eau. Lorsque tu es uni, tu deviens un Océan." "Notre objectif est de marcher ensemble avec nos amis sur le chemin du service et de former un océan avec toutes les gouttes".
Shaykha Nur écrit régulièrement des articles pour des revues et des magazines; elle donne des conférences et des interviews sur le thème du soufisme. Elle habite Istanbul et a régulièrement des contacts avec l'Europe.
Sénatrice de Paris depuis 2004, Bariza Khiari est également Juge à La Haute Cour de Justice de la République et Vice-Présidente du groupe d’Amitié France/Maroc du Sénat.
Militante au PS depuis les années 1980, elle est actuellement Secrétaire nationale du PS en charge des services publics et Membre du Conseil National et du Bureau National du PS.
Formation :
• Maîtrise de marketing (CNAM)
• 3ème cycle des entreprises (I.A.E Paris)
• Formation continue : ENA : « L’Etat et ses modes de gestion »
Distinction honorifique : Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Saïda Keller-Messahli, lic. phil., 1957, est née dans une grande famille musulmane en Tunisie. A huit ans on la place chez des parents tuteurs en Suisse, pays où elle choisira de vivre par la suite. Elle continue néanmoins à visiter régulièrement sa famille d’origine en Tunisie, tout en gardant le contact avec d’autres pays marqués par l’Islam.
Mme Keller-Messahli est veuve et mère de deux fils adultes. Elle a étudié les langues romanes, la littérature anglaise, et la filmologie à Zurich, ville où elle a aussi travaillé comme professeur de collège (Gymnasium) et collaboratrice indépendante de l’émission culturelle « Sternstunden » de la Télévision Suisse.
En 2004, elle fonde le « Forum pour un Islam progressiste » dont elle est la présidente à ce jour. Depuis lors, Mme Keller-Messahli participe régulièrement aux débats publics sur l’Islam par le biais de tables rondes, de présentations, et d’informations proposées aux médias. Elle se distancie clairement d’une position fondamentaliste et appelle de ses voeux un Islam ouvert et tolérant qui considère les droits humains et la démocratie une évidence. Cet engagement est aujourd’hui devenu une activité à plein temps.