L'événement était particulièrement important pour moi, en tant que grand sympathisant du Cheikh Bentounes, membre des scouts musulmans et cofondateur de la société ABGUR. Nous avons vécu, Mohamed et moi, un weekend très riche et enrichissant.


De notre point de vue, l'organisation était parfaite, le tout s'est déroulé dans le calme et la sérénité. Nous savons bien qu'il faut un effort énorme pour y arriver. Aussi, nous souhaitons remercier et féliciter toute l'équipe qui a veillé sur l'organisation.

 

Youssef Ben Eladel

 

.............................................................................

 

Il y a une semaine, jour pour jour, se tenait le Congrès de AISA organisé à Genève par votre section sur un thème ambitieux, « Un islam spirituel libre et responsable ». Ambitieux certes, mais aussi porteur de toutes les valeurs qui devraient sous tendre la vie de tout croyant et citoyen du monde où qu'il se trouve.


Ainsi que je l'ai déjà fait de vive voix lors de la session que vous m'avez fait l'honneur de modérer, j'ai énormément apprécié de prendre part à ce Congrès que j'ai considéré comme un grand moment de découverte de votre association, de personnes, de partage de connaissances, de dialogue, de brassage d'idées et surtout de spiritualité ; au-delà de la rencontre de membres d'une confrérie, j'ai vraiment eu le sentiment d'un moment privilégié d'ouverture au monde et à DIEU et je vous en remercie.


Je remercie Mme Habiba Paraiso de m'avoir sollicitée et vous tous, pour la confiance accordée. La session que j'ai eu à modérer était fort intéressante a eu égard à la stature intellectuelle des panélistes ainsi qu'à leur passion pour le thème qu'ils avaient à présenter. J'espère que le rapport que je vous en ai fait est suffisamment exhaustif et surtout, qu'il vous sera utile pour votre document final du Congrès.


Je vous félicite donc pour la parfaite organisation et le bon déroulement de ce Congrès et vous souhaite encore beaucoup de succès dans vos entreprises.


Dr Christiane Agboton Johnson

 


 

Après ce formidable moment d'humanisme partagé, je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous avez porté à notre organisation. Notre rencontre dans ce magnifique contexte du Congrès de Genève "pour un islam spirituel libre et responsable" n'était pas par hasard. Ce sont ces valeurs même que la fédération MOSAIC s'efforce à promouvoir afin de préserver le mieux vivre ensemble et permettre à tous les Français de sensibilité musulmane d'être des Citoyens à part entière, Libres et Responsables.


Nous restons ouverts quant à toute forme de collaboration que nous pourrions mettre en oeuvre ensemble dans l'intérêt de nos enfants.

 

Notre projet commun avec le Cheikh Bentounes et les SMF "La flamme citoyenne, je vote donc je suis" y contribuera.

 

Bien à vous
Dr Bouloudhnine Marouane

 

.............................................................................

 

Merci à vous tous qui avez oeuvré sans relâche pour permettre cette réussite. Avec ma reconnaissance et mon affection

 

Myriam

 

.............................................................................

 

Je ne trouve pas les mots pour te remercier, toi et tous mes frères et mes soeurs qui ont contribué à l'organisation du congrès de Genève 2010.


Merci du fond du coeur pour ce congrès magnifique, un congrès de salam ( Paix ) que j'invite et je consacre toute ma dévotion ...


Qu'Allah nous pardonne, nous couvre de sa miséricorde, nous guide dans sa voie droite, nous offre le paradis ... et son Amour éternel.

 

Salutations Fraternelles.
Ahmed S.

 


 

Salam à toutes et tous,


Je tenais par ce petit mot à vous remercier pour votre invitation au congrès de Genève. J'y ai pris un énorme plaisir et j'y ai fait de belle rencontre. Je suis plutôt habituée à fréquenter les représentants de l'islam "institutionnel" qui ont malheureusement souvent peur du soufisme. J'aurais aimé que plus d'entre eux viennnent se rendre compte par eux-même de ce qui nous unis. J'espère pouvoir être une passerelle car toutes les lettres devraient se donner la main. J'en profite pour vous inviter à notre tour aux journées portes ouvertes que nous organisons très modestement à Genève pendant la semaine interreligieuse. 10 associations vont essayer de dialoguer avec les habitants de Genève. L'année dernière, cette journée fut une jolie réussite, habitée d'un vrai esprit de fraternité.

 

Dans l'espèrance de vous revoir, je vous envoie mes meilleures messages de paix.


Lucia Dahlab
Vice-présidente de l'UOMG

 

.............................................................................

 

Il m'est difficile de témoigner sur ce que j'ai senti lors de mon séjour à Genève, dur de trouver des mots pour définir un bonheur partagé, profond et authentique. Ce voyage m'a énormément bouleversé, je suis comblée d'amour...oui, l'amour que j'ai vu tout autour de moi, dans les yeux des gens, dans leurs sourires, dans leurs paroles, dans leurs mouvements...Dieu merci, j'ai respiré l'amour, j'ai goûté l'amour, j'ai écouté l'amour et je repart chez moi rempli d'amour et prête à le partager et à le disperser autour de moi.


Cette rencontre de paix est une preuve vivante de la capacité humaine à rendre les choses possibles grâce à la foi et à la conviction sincère rattachée à ce message universel de fraternité et d'unicité. Aujourd'hui nous avons le devoir de véhiculer ce message, de le vivre dans notre vie quotidienne, dans nos actes et nos paroles, de le transmettre aux autres et aux générations futures. Personne ne peut prétendre aujourd'hui qu'il ne peut rien changer ou qu'il ne se sent pas concerné. Nous écoutant tous cet appel de l'humanité déchirée par le mal, l'ignorance et l'égoïsme, nous sommes tous appelés, en tant que membres du même corps, à une prise de conscience et à agir, chacun avec ses propres moyens, au sein de sa société pour le bien de toute l'humanité et pour les enfants de demain « Chacun de nous peut apporter sa pierre à l'édification de cette espérance », citation de Sidi Cheikh Khaled Bentounes à Genève le 9 octobre 2010.


Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de cette rencontre.
 

Je suis qu'un témoin parmi d'autres.


Mahdia

 


 

Le congrès a été une réussite: Bravo et merci à vous tous pour votre organisation et excellent travail. Les échanges entre nous tous ont été fructueux, c'est magnifique!

 

.............................................................................

 

Merci pour ces moments passés en la compagnie de personnes accueillantes et chaleureuses. Merci pour l'accueil (Ghania par exemple). Merci de nous avoir donné l'occasion de saluer Cheich Sidi Khaled et de partager avec lui la soirée culturelle particulièrement appréciable par le choix du programme.


J'ai tout aimé dans ce congrès : j'ai découvert que d'autres personnes ont la même conception de l'Islam que moi où on regarde le coeur et non l'apparence.


Un seul bémol cependant : de nombreuses personnes auraient aimé assister à ce congrès mais ne pouvaient en assumer le coût.

 

Un grand bravo et que Dieu vous accompagne dans vos projets futurs.

 

Fatiha Benattia

 

.............................................................................

 

La presse m'apprend que le soufisme est une petite minorité en Suisse. Si l'on veut que l'Islam ne soit pas craint, il y a lieu de faire connaître beaucoup mieux le soufisme. Découverte du beau personnage Abd el-Kader présenté dans l'exposition. Il m'a donné envie de lire ses écrits. Aujourd'hui même, j'ai trouvé une phrase-fleur: "Si tu connais ton âme, tu connais ton Seigneur".

 

Pierre

 

.............................................................................

 

Aller à la page des témoignages :