Voeux, remerciements, témoignages

Témoignages

 

 

Je vous remercie infiniment de m'avoir invité à participer au congrès de AISA. J'y ai rencontré de nombreuses personnes de grande culture, rayonnantes de sagesse et de paix, dans une atmosphère de spiritualité aimante et joyeuse. Les groupes de musique soufie, et la prière finale m'ont transporté tout près de Dieu. Ces moments, parmi les plus beaux de ma vie, resteront gravés pour toujours dans mon coeur.

 

Je vous adresse, ainsi qu'à Philippe Mottet, au Cheikh Bentounes et à votre grande famille mon affection fraternelle.

 

Philippe Roch

 

.............................................................................

 

A toutes les âmes de AISA Suisse,

 

Après ce que nous avons vécu durant le Congrés d'AISA à Genève et suite à la chaleur du coeur et de l'esprit qu'il a réanimé en nous, nous vous adressons ainsi qu'à tous vos proches nos salutations spirituelles et fraternelles en souvenir de ces moments partagés pour qu'ils perdurent à jamais dans l'Amour et la Miséricorde de Dieu. Amin!

 

Nemat Mardam-Bey & Hafid Ouardiri
Fondation de l'Entre-Connaissance-Genève

 

.............................................................................

 

Un grand merci pour la tenue de ce colloque et un grand bravo pour son organisation. C'était parfait. Une grande sérénité se dégageait des participants et des orateurs. Beaucoup d'émotions et un message lumineux du cheikh Bentounes.

 

Amitiés

Max

 

.............................................................................

 

Bravo encore pour ce formidable travail, cette organisation impeccable et cette disponibilité sans faille. Grâce à votre ténacité, à votre courage et à votre sens de l'engagement vous avez pu surmonter les innombrables difficultés qui se sont présentées tout au long de la préparation de ce congrès; modèle de réussite incontestable.


Bariza et moi nous avons été très impressionnés par votre dévouement et votre compétence. Dieu vous en saura gré in chaa Allah.


Bien à vous
Saad Khiari

 


 

Après le beau congrès des 9 et 10 octobre, je tiens à vous dire toute mon appréciation pour la réalisation de ce projet si utile pour faire mieux connaître la tradition soufie. J'ai été personnellement heureux de rencontrer le sheikh Bentounes et de manger à sa table et j'ai apprécié la qualité de nombreuses interventions même si j'ai regretté qu'il n'y ait pas d'interaction entre les intervenants.

 

Donc bravo pour ce bel effort à transmettre à toute l'équipe d'organisation.

 

Jean-Claude Basset

 

.............................................................................

 

A Sheikh Bentounes, à toi, tout particulièrement et tout le team qui t'a accompagné dans cet énorme travail de préparation, tous nos compliments pour l'excellente organisation, le calme, la joie, le plaisir qui y régnaient. Compliments pour le choix des intervenants couvrant une palette de domaines si variés et complémentaires. Compliments pour votre traducteur, votre modérateur au cours du we, le choix des groupes musicaux pour le concert du samedi soir. Puisse cet énorme travail résonner dans le monde et ouvrir l'esprit d'autres frères et soeurs pour une meilleure connaissance de ce message essentiel qui se trouve caché à la base du soufisme et de l'islam, souvent tellement malmené par les médias. Nous avons été content de pouvoir enfin rencontrer personnellement Sheik Bentounes, de l'entendre parler et de sentir cette énergie qui le porte pour mettre en marche certaines idées visionnaires.

 

Bien à toi
Peter et Anne

 

.............................................................................

 

L'organisation est d'une grande modernité, c'est comme si c'était un des congrès de Médecine auxquels j'ai l'habitude d'assister. Mais la joie en plus!

 

Abdelkader

 

.............................................................................

 

Je tenais à vous remercier de tout coeur tous et chacun en particulier pour "l'excellence" en matière d'organisation du congrès de Genève!!! Merci de tout votre investissement pour le bien de tous! C'était très fluide, très doux. J'ai vécu des moments extraordinaires.


Nassera

 

 

Je reviens vers vous pour vous adresser mes plus sincères félicitations pour la réussite de cette superbe manifestation.


Les intervenants étaient tous de haute qualité, et ce fût une joie que d'entendre tous ces intervenants parler ainsi de l'Islam et ce, à travers leurs "couleurs" particulières, faisant "choeur" avec notre cher Cheikh Khaled. L'unité apparaissait de façon évidente, à travers toutes ces différences.


Mohamed Sahnoun, ex-conseiller particulier de Kofi Annan m'a dit que cet évènement aurait un fort impact sur le plan international.

 

Encore bravo pour ce don que vous avez su tous faire à notre humanité.

 

Pierrette

 

.............................................................................

 

Je suis venue à la rencontre de mes Frères et Soeurs musulmans, moi, chrétienne et assoiffée de rencontres profondes, où le sens de notre marche humaine trouve un sens... humain et divin à la fois... Je suis repartie la joie dans le cœur, un peu plus enrichie de l'autre, de l'Autre, avec cette certitude : ce n'est pas la forme, ni la couleur de la bougie qui compte... c'est sa flamme ! La bougie peut être de formes, de couleurs diverses, mais la flamme est la même, toujours la même... Il n'y a qu'un seul feu qui donne sa flamme!


Michèlle

 

.............................................................................

 

J'estime que pour vous c'est un succès, et le succès est l'art d'assurer "la rentabilité" d'une "entreprise" comme AISA grâce à une activité intelligente et réfléchie de ses membres, du petit scout au Cheikh de la confrérie. Une fois de plus, vous y êtes parvenus grâce à des équipes extrêmement motivées et dynamiques, qui auront su tirer le meilleur parti de l'excellent climat qui règne au sein de votre association, en traduisant dans les faits des principes qui animent votre staff de direction.


Merci aussi pour la variété des ateliers, bien que j'aurais souhaité qu'il y eût d'autres thèmes à débattre, notamment sur le pourquoi de l'absence du dialogue intrareligieux (entre les musulmans dans les pays à majorité musulmane) et interreligieux en Occident.


En plus des interventions d'Eric Geoffroy et Patrick Busquet, j'ai apprécié l'atelier "L'avenir se construit aujourd'hui'' présenté par Majdoline, Foad Khatir et le mouvement des scouts musulmans de France, auxquels il faut remémorer les fondateurs des scouts musulmans en Algérie (SMA) dans les années 40 du siècle passé, à savoir Mohamed Bouras et Cheikh Mahmoud Bouzouzou, premier imam de Suisse et pionnier du dialogue interreligieux en Europe. Les scouts de nos jours devraient s'inspirer de son exemple, en méditant sur son humanisme et sa sagesse. Qu'Allah lui fasse miséricorde.


Fraternellement vôtre. 


Mustapha H.


Membre musulman du comité de l'Arzillier



 

Respect, Tolérance, Fraternité sont les premiers mots qui me viennent quand je repense à ce Congrès...

De tous azimuts et de tous pays des gens sont venus : des curieux, des engagés, des laïcs, jeunes, âgés, musulmans, juifs, chrétiens, tous frères en humanité, mais surtout frères ré-unis, à ce moment-là, dans ce cadre-là, avec cette capacité d'accueil qui nous a été réservée.

 

J'ai eu la chance de rencontrer une haute qualité humaine parmi les personnes approchées, tous en marche vers leur humanité, et plus largement vers l'universalité, tout cela non dans un amalgame, mais dans le plus grand respect des différences de chacun. "Tout ce qui monte, converge" disait Pierre Teilhard de Chardin...


Ce qui a été transmis, et qui m'a touchée, est une invitation adressée à chacun à se prendre en charge, à sortir de l'obscurantisme, des idées toutes faites qui nous emprisonnent. La liberté, c'est cette capacité à repenser nos peurs, comme moyen de dépassement, la tolérance comme ouverture, la responsabilité comme engagement.

 

Le sourire du Cheikh Bentounes m'a frappée, par la bonté qui s'y reflète. Ce sourire n'appartient pas à la séduction, c'est un sourire qui vient du coeur, qui traduit la grandeur de l'âme et la beauté intérieure.

 

Je garde certes un souvenir lumineux de ce congrès, mais surtout une énergie de Vie, un élan vers un demain qui nous appartient à tous. Enfants, jeunes, adultes, hommes, femmes, tous aimés de Dieu, tous concernés par l'avenir de notre Terre, également dépositaires de ce cadeau qu'est la vie. Et de cette confiance qui nous a été accordée, oser cette responsabilité d'arroser la graine... c'est une invitation à prendre soin de notre spiritualité, tout en osant aller à la rencontre de l'autre, cet infiniment moi-même, ce miroir...

 

Dans la joie et la reconnaissance, je souhaite de tout coeur un prolongement à ce partage, dans une énergie du Vivant.

 

Anne-Lise V.


.............................................................................

 

J'ai aimé cette rencontre à la fois spirituelle et engagée dans le quotidien concret = respect de la nature, responsabilité, place de la femme, recherche de la paix ...

 

J'ai apprécié l'ambiance tonique et conviviale – comme chrétienne, je me suis sentie à l'aise – comme française j'étais heureuse de mieux connaître l'Emir Abd El Kader – Merci !

 

Avec beaucoup d'amitiés
Pte sr de Jésus, Marie Laure

 

.............................................................................

 

Juste un mot pour te remercier de m'avoir accordé votre confiance pour la traduction de Chaykha Nur. Cela m'a donné le bonheur d'accompagner quelques heures cet être vraiment exceptionnel. Tesekkurler donc...

 

Avec mes meilleures pensées, et mon bon souvenir,

Levent

 

.............................................................................

 

Aller à la page des témoignages :